Contexte
« Parenthèse » est né d’une collaboration avec l’entreprise Simmons lors de mon projet de fin d’étude en master.
Simmons est une entreprise spécialisée dans la literie haut de gamme. Elle produit essentiellement des matelas mais aussi quelques accessoires comme des têtes de lit et des sommiers.
Ce projet est le fruit de deux constats : le monde de la literie est saturé et il est important pour l’entreprise de trouver des moyens de se démarquer. Et nous sommes ultra connectés et tous les appareils électriques défavorisent notre sommeil.
Quand nous dormons nous nous régénérons sur les plans mental et physique. Avoir un mauvais sommeil nous empêche d’être en pleine forme.
De plus les ondes électromagnétiques que nos appareils émettent sont nocives et peuvent affecter notre santé.
INTENTION
Mon travail en tant que designer a été : de trouver des moyens techniques pour nous protéger des ondes durant notre sommeil, faire changer nos habitudes pour avoir un bon rituel avant le coucher et transmettre les valeurs de l’entreprise : bien-être, confort, haut de gamme, modernité, technologies.
SOLUTION
J’ai ainsi conçu un cocon autour de notre lieu de repos.
« Parenthèse » n’est plus un simple lit, mais un lieu de vie et l’espace de la chambre en est transposé.
C’est l’endroit du bien-être, du confort et du repos où l’on aime passer du temps. Le seul endroit de la maison où l’individu est isolé des ondes.
Un lieu important qui par sa forme se veut spacieux et peut accueillir toute la famille. Un lieu qui se veut fonctionnel, avec ses rangements et son assise.
Ce lit reprend tous les savoir-faire de Simmons en ce qui concerne les têtes de lit et les sommiers.
Pour concevoir ce lieu de repos particulier, je me suis inspirée du lit baldaquin. Ce dernier garde une image forte et ses connotations de luxe à la Française, de prestige, de lit de princesse, de protection… représentent parfaitement l’univers de Simmons.
Par la suite, j’ai approfondi ma réflexion pour transformer ce cocon en un lieu qui nous protège des ondes électromagnétiques. J’ai ainsi réinterprété le principe de la cage de Faraday qui consiste à créer une structure métallique (blindage) autour de la zone que l’on veut protéger. Pour rendre cette cage invisible mes recherches m’ont amenée à utiliser un tissu spécifique et léger dont une partie est en fils métalliques.
La suite
Cette collaboration a durée 6 mois, le temps de l’élaboration mon concept. Par la suite Simmons a souhaité poursuivre ce projet et l’a fait évoluer.
Du 6 au 10 décembre 2019, Simmons en a présenté une maquette au salon « esprit meuble » à Paris.
remerciement
Je remercie Simmons pour m’avoir fait confiance durant ces 6 mois de collaboration.
Je leur suis reconnaissante d’avoir partagé leur savoir-faire, leurs connaissances au sein de leur entreprise et de m’avoir donné la chance de vivre cette expérience.