contexte

Lors d’un projet en école, mon équipe et moi-même avons dû réfléchir à un nouveau concept de meuble pour l’entreprise SCIAE.
Ce dernier devait explorer de nouvelles façons d’associer plusieurs fonctionnalités permettent de gagner de l’espace tout en privilégiant l’esthétique, le design et la facilité d’usage.
Ce meuble fera partie de la nouvelle collection que SCIAE a créé début 2016 pour répondre aux besoins des ménages n’ayant pas beaucoup d’espace et voulant des meubles pratiques, esthétiques, associant au moins 2 fonctionnalités.
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux lieux destinés au travail et aux repas.

Suite à différentes observations nous avons pu constater deux types de fonctionnements : la séparation entre le lieu de travail et celui du repas ou le regroupement des deux.
La séparation a pour conséquence l’utilisation de deux meubles distincts, chacun étant spécialisé pour une tâche. Mais ceci encombre l’espace déjà restreint.
Le regroupement oblige à utiliser un seul et même meuble, encore faut-il que ce dernier soit adapté à ce type d’usage.
C’est pourquoi il nous semblait important d’élaborer un meuble fonctionnel pouvant regrouper les deux activités, manger et travailler, sans que l’une ne remette en question le fonctionnement de l’autre.

Solution

C’est ainsi que nous avons créé MAIA.

Maia est un meuble qui allie les fonctions de manger et de travailler tout en laissant le choix à son utilisateur et en occupant un minimum de place.

L’espace dédié à manger se présente sous la forme d’un bar. Pour créer l’espace de travail, il suffit de faire coulisser la table qui se trouve juste en dessous. 

Côté bureau
Côté bar