L’entreprise Cogitech a pour projet de déménager dans de nouveaux locaux début 2020. Ce souhait découle de plusieurs envies : avoir plus de place, restructurer son fonctionnement interne et externe, retravailler sa stratégie générale et son image, mettre en place une cohérence esthétique entre les 3 entités, sculpter un outil de référence pour ses projets d’aménagement et les futurs clients MXXI.
Pour que leurs locaux deviennent une vitrine de leurs compétences et de leurs potentiels.
Aménagement
J’ai été amenée à concevoir leurs futurs meubles de bureau.
Dans un premier temps j’ai dû définir un aménagement dans l’espace pour valider la disposition de ces derniers.
Les consignes étaient simples, l’espace du bureau d’études doit inclure 10 postes spacieux et permettre une circulation facile pour chaque collaborateur et s’adapter aux préférences de travail de chacun. Tenir compte de ceux qui aiment les « open space » et de ceux qui ont besoin d’une certaine intimité.
Il fallait également intégrer la position du soleil par rapport à la pièce tout au long de la journée afin d’optimiser la lecture sur les écrans.
Bureau
J’ai imaginé des bureaux qui fonctionnent par ilots de 6 et 2 tout en pouvant rester individuels.
J’ai également tenu compte de plusieurs demandes des salariés évoquées lors d’entretiens individuels : des bureaux spacieux, un accès facile à la tour d’ordinateur, des rangements importants et ne pas avoir de fils qui dépassent avec un accès facile à ces derniers.
Afin d’être en corrélation avec la collection de meubles vendus par l’entreprise, les bureaux sont réalisé en valcormat*.
*Le valchromat est un matériaux composé de fibres de bois colorées.