Durant mon stage de fin d’études de master en design strategy réalisé au Studio Cogitech, j’ai pu participer au concept « FUI printcim ».
Ce projet réalisé en collaboration avec le groupe Weber Saint Gobain consiste à mettre au point une machine et un matériau afin de produire des panneaux de décoration de façade pour l’architecture.
Avec l’aide du bureau d’études de Studio Cogitech, nous avons utilisé l’imprimante 3D ainsi que le ciment (TXT) créé pour ce projet, avec lequel nous avons pu définir des motifs aux formes harmonieuses.
Pour mieux comprendre ce projet, je vous laisse regarder la vidéo ci-jointe.
J’ai réalisé cette dernière dans un but commercial : vendre les services et le savoir-faire de Studio Cogitech.
les motifs
FUI est à la fois une machine et un matériau, mais pas que. Pour que ces panneaux soient beaux et puissent s’intégrer parfaitement à la façade concernée, des esquisses de différentes formes possibles et imprimables par la machine ont été dessinées.
Pour réaliser un panneau, il faut d’abord découper un support à la dimension du motif choisi. Ce dernier est ensuite enduit de TXT (ciment mis au point par Cogitech) sur lequel la machine imprime la forme qui aura été choisie.